Vocabulaire mélenchonien (1)

Publié le par Monsieur Y

Pour améliorer notre français, rien de tel que d'écouter Jean-Luc Mélenchon ...

 

PERRUCHE - Par allusion au jabotage incessant des perruches en cage, se dit de personnes qui parlent sans arrêt, à tort et à travers. "Le pire, c’était cette perruche de Laurence Ferrari, pérorant que je n’ai "ni idée, ni programme""
PASSEZ MUSCADE - Interjection soulignant l’aisance désinvolte et la réussite d’une opération exécutée prestement. "Et vous avez un ministre qui dit "Rendez-vous compte, 110 milliards…", passez muscade, au-revoir tout le monde. Personne ne pense à comparer"
ECRIVAILLON - Écrivain sans aucun talent. "Médiocre petit écrivaillon d'un petit journal terne qui, après avoir mangé grassement sur le dos des intermittents du spectacle et des CDD de son entreprise, se donne le luxe d'insulter un élu de sa patrie"
AVOIR LA LANGUE BIEN PENDUE - Avoir la parole facile, être impertinent. "Il faut bien qu’il y ait un candidat, il vaut mieux qu’il soit connu, et puis il vaut mieux qu’il ait la langue bien pendue"
SALAUD - Celui qui agit sous l'empire de la bonne conscience, sans assumer sa responsabilité véritable à l'égard des autres. "C'est ceux que Sartre appelle les salauds car ils se mettent à l'abri de cette bonne conscience pour ne rien faire et ne pas assumer leur devoir d'être humain"
TAMBOUILLE - Mauvaise cuisine, nourriture grossièrement préparée. "Il faut ramener au vote des millions de citoyens qui ne se reconnaissent pas dans la tambouille de la gauche hésitante"
CATARACTE - Chute d'eau abondante et violente. "Quelle ambiance dans ce parlement européen ! C’est de la propagande à jet continue. Mercredi, nouvelle cataracte de bons sentiments et de propagande anti communiste"
PANTALONNADE - Fausse démonstration collective de morale, hypocrite et méprisable. "Si j’avais su, j’aurais fait l’aller retour avec Paris et ma vie aurait eu un sens pendant plusieurs de ces heures inutilement anéanties à fournir le décor de cette pantalonnade"
TURPITUDE - Ignominie qui résulte de quelque action honteuse. "Je m’ébahis de voir la puissance du système pour récupérer le résultat de ses propres turpitudes"
PINGOUIN - Individu quelconque. "Les ultrariches ce sont les 15 000 pingouins qui se goinfrent tous les ans au-delà de 360 000 euros et jusqu'à plusieurs centaines de millions d'euros et de milliards pour certains"
ALEVIN - Jeune poisson qui sert à repeupler les étangs et les rivières. "Je ne suis pas un alevin, j'ai compris le monde médiatique"
ERGOTER - Contredire quelqu'un avec une obstination lassante sur des minuties en lui opposant des arguments excessivement subtils et captieux. "Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, mais à quoi bon ergoter ? Encore un journaliste d’agence, de garde le dimanche avec un contrat d’intermittent du spectacle qui écrit des ...dépêches avec les pieds pendant que ses mains tournent un reportage en direct !"

Publié dans Douce France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article