Qui a dit ... ? Réponse ...

Publié le par Monsieur Y

Vous m'excuserez pour le retard. Cela fait déjà un petit temps que je dois vous donner la réponse à l'énigme sur cette citation "anti-ONG". La flemme, comme on dit. Alors, qui a osé dire implicitement que les ONG sont des complices de l'impérialisme qu'elles ont intériorisé dans leur fonctionnement et leur pensée ?

 

Aucune personne n'a trouvé et cela ne m'étonne pas. Il est rare qu'on critique que les ONG à ce point, et l'auteur, bien que connu dans les milieux révolutionnaires, ne l'est pas autant que Noam Chomsky. Il s'agit donc de James Petras.

 

http://www.dazibaoueb.fr/medias/img/6a01053691afcd970c01157181330f970b-800wi.jpg

 

James Petras est un sociologue états-unien, marxiste radical, dont les écrits dénoncent toutes les collusions impérialistes. Et le livre dont est extrait cette citation s'appelle "La face cachée de la mondialisation/L'impérialisme au XXIº siècle", écrit en collaboration avec Henry Veltmeyer, autre sociologue états-unien.

Pour les adeptes du site "Rebelion", Petras y a une page qui lui est consacrée, avec sa biographie et ses derniers écrits (en espagnol). Si vous ne connaissiez pas cet intellectuel, je vous conseille vivement de le découvrir. Il est fascinant de hargne contre le pouvoir capitaliste, fait très peu de concessions, et démonte beaucoup de mécanismes et d'idéologies néo-libéraux. Je crois que je vais même vous livrer ici-même dans les prochaines semaines et les prochains mois quelques autres extraits de son passionnant livre.

Publié dans Qui a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article