Au Nord, c'était les corons ... et le chouette football

Publié le par Monsieur Y

 

Combien de supporters nordistes peuvent dire ce soir "qu'ils étaient là lorsque Lille avait remporté son dernier doublé Championnat-Coupe de Ligue 1" ? 66 ans, sans doute pas beaucoup. L'année passée, l'OM avait retrouvé le sommet du football français après 18 ans, et c'était déjà un événement. Alors, quand cela remonte à l'après-guerre pour Lille, c'est tout simplement historique. Et cela vaut bien quelques mots dans un blog dit "subversif".

Ce qui est beau dans cette apothéose, c'est aussi la reconnaissance unanime de tout le football français du mérite du LOSC. Il n'y a que quelques racistes/classistes parigots ou quelques mauvais perdants marseillais pour le contester. Il faut dire que l'équipe lilloise a séduit tout au long du championnat par la qualité de son jeu, sa maîtrise (surtout en fin de saison), ses joueurs hyper-talentueux. Sow sera peut-être classé meilleur buteur. Gervinho est inarrêtable quand il accélère. Obraniak est un peu le double héros pour avoir marqué le but de la victoire en Coupe et le premier but contre le PSG en championnat. Balmont est une formidable plate-forme de lancement. Rio Mavuba est un mur. Et évidemment, Hazard est une pépite.

Avoir un tel talent belge dans une équipe nordiste, cela aide pour supporter. Il y a 3 ans, je m'étais engagé avec le Marseille d'Eric Gerets, et j'avais été déçu de le voir échouer en 2º place derrière Bordeaux. J'avais continué à supporter l'équipe malgré le départ de l'entraîneur belge, mais je devais admettre a posteriori que cela fut un tournant. Il y a des choses positives à l'OM, mais cette suffisance a tendance à parfois m'énerver. Quant à l'OL, il est lamentable de voir qu'ils ont peut-être le meilleure équipe sur le papier, mais que l'incompétence de ses dirigeants pourrait les mener à la ruine. Alors oui, je ne peux qu'apprécier le bon esprit de Lille, et rendre hommage à l'homme qui a su créer cette mentalité positive : Rudy Garcia.

Aujourd'hui, il faut espérer que le LOSC garde ses bons joueurs au minimum un an de plus dans le but de bien défendre ses chances en Ligue des Champions. Ce serait alors un vrai plaisir de les voir évoluer dans la compétition européenne. Je ne peux aussi terminer sans rendre hommage au RC Lens, très belle équipe du Nord, mais trop peu volontaire pour rester en Ligue 1. Cela est dramatique car les supporters lensois sont bourrés de gens bien. En témoigne cette vidéo de l'hommage à Pierre Bachelet :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article