Qui a dit ... ? Réponse ...

Publié le par Monsieur Y

Jeudi, je vous ai demandé de trouver qui était l'auteur de cette très jolie citation :

 

"Je dirai, donc, que je ne suis pas - et n'ai jamais été - pour l'instauration sur quelque mode que ce soit d'une égalité sociale et politique des races blanche et noire (applaudissements). Je ne suis pas non plus - et n'ai jamais été - pour que l'on accorde aux Noirs le droit de vote ou celui d'être juré, pas plus que pour autoriser leur accession aux postes administratifs ou les mariages interraciaux. [...] Aussi, comme tout cela leur est interdit et qu'ils doivent rester entre eux, il en découle qu'il doit nécessairement y avoir des supérieurs et des inférieurs. En ce qui me concerne, comme tout le monde, je suis favorable à ce que les Blancs jouissent de ce statut de supériorité."

 

Peu d'entre vous avaient réagi, mais cela n'a pas empêché d'avoir une bonne réponse : il s'agissait effectivement d'Abraham Lincoln, tellement sacralisé dans l'histoire officielle des Etats-Unis, mais dénoncé par Howard Zinn dans son "Histoire Populaire des Etats-Unis." Barack Obama devrait lire ce livre, je crois ... Cela n'a pas empêché le président Lincoln d' "émanciper" les Noirs, mais plutôt pour des raisons de cohésion nationale pendant la Guerre de Sécession. En tout cas, qu'on ne vienne pas me dire que les Noirs sont libres maintenant aux Etats-Unis. D'ailleurs, qui est libre dans ce pays ??

Un bravo à Arno pour avoir trouvé la réponse. Je lui avais promis une mention spéciale.

Publié dans Qui a dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> et j'ai gagné quoi?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben je te l'ai dit : le droit d'être mentionné dans mon blog ...<br /> <br /> <br /> <br />