Si les élections servaient vraiment à quelque chose ...

Publié le par Monsieur Y


Ça y est ! Nos hommes et femmes politiques ont enfin réussi à foutre ce gouvernement en l'air, et on pensait qu'on allait pouvoir enfin avoir la paix ! Eh bien non ! Le grand cirque électoral va recommencer, et il faudra aller voter le 13 juin. Enfin ... Je dis "faudra" parce que la loi vous oblige à voter en Belgique, mais il semble qu'un nombre croissant de nos con-citoyens (comme dit Elio di Rupo) refuseront d'aller voter. On verra à l'autopsie.

Moi, j'ai passé 32 ans, et je n'ai voté qu'une seule fois : en 2007. Et non, je ne vous dirai pas pour qui. J'avais pour une fois envie de voir "ce que cela faisait". Juste pour le plaisir, comme disait Herbert Léonard. Bon, je n'ai pas pris évidemment tellement de plaisir, et d'ailleurs, je ne suis pas sûr de refaire le même coup le 13 juin. Le problème, c'est que votre "manque de civisme" est puni et quand vous êtes à l'étranger où il y a beaucoup moins de Belges à surveiller, cela se voit. Je me souviens qu'en 2007, j'avais reçu un courriel de Cruel De Gucht parce que je n'avais pas rempli mon formulaire qui me permettait de voter dans la commune de mon choix. Il faut dire que ce dit formulaire ne m'était jamais arrivé. Problème d'adresse ? En tout cas, j'en ai eu un deuxième, et je l'ai rempli ce fouttu formulaire. Et j'ai donc été voté.

Il y a quelques semaines, j'ai félicité mes amis français pour s'être majoritairement abstenus au premier tour des élections régionales. Manque de pot : au deuxième tour, c'est la participation qui est devenue majoritaire. Mais bon ... au moins, beaucoup de Français avaient compris que les élections, cela ne sert à rien. En tout cas, dans la très grande majorité des cas.

Quand vous êtes licencié à votre boulot, le Président, le (Premier) Ministre, le Député, le Sénateur, le Conseiller, le Maire, ils ne peuvent rien faire, ou si peu ... Ils vous jureront qu'ils feront tout ce qu'il est en leur pouvoir pour conserver votre poste. Mais cela, c'est du vent. En effet, le pouvoir est à Wall Street. Il n'y a qu'à regarder comment les pouvoirs réagissent au problème grec et à la crise financière, et vous aurez compris. D'ailleurs, cette abstention assez massive aux régionales démontrent cela.

Et qu'on ne me fasse pas rire avec "la démocratie parlementaire". Les procédures sont tellement technocratiques que rien de concret ne peut se passer au Parlement. S'il existe une opposition, le pouvoir invoquera plein de procédures ou autres règles pour empêcher l'exposition des faits rationnels.

Les grands démocrates et pourfendeurs d'abstentionnistes viendront aussi crier au loup de l'extrême-droite. Cela est tellement pratique pour se donner bonne conscience à peu de frais, et occulter toutes les saloperies des partis "démocratiques" au pouvoir. Après tout, ce sont eux qui "gèrent" les crises, ce sont eux qui provoquent le chômage (ou ne veulent pas le combattre), ce sont eux qui provoquent le désespoir dans la population, car après des décennies de gestion "démocratique parlementaire", la situation s'aggrave chaque année. Et malheureusement, le désespoir alimente le vote de l'extrême-droite. Qu'ont-ils fait ces partis de "gauche" pour lutter contre la pauvreté ? Rien ! Et vous voudriez après qu'on vous écoute, les Elio Di Rupo, Jean-Michel Javaux, et autres pseudo-progressistes vendus au Capital et à l'Empire ?

On nous ressasse aussi l'histoire de tous ces peuples qui se battent pour obtenir le droix de vote. Fort bien ... Donner son opinion est important, mais pas comme cela. En fait, la "démocratie parlementaire" est l'expression même de la normalisation la plus conservatrice et anti-sociale qui soit. Etablissez une démocratie dans votre pays, et les financiers accoureront, enchantés par le régime stable qui s'offre à eux. Le Pérou vit sa période de stabilité la plus longue depuis la fin de l'ère Fujimori, et les investisseurs estiment que c'est un pays très prometteur. Est-ce que l'Afrique du Sud est un pays tellement démocratique depuis que les Noirs ont le droit de voter ? Est-ce que l'Irak va tellement bien depuis qu'on y a instauré la "démocratie" ?

On pourrait parler du concept de démocratie, et de l'utilité du voix dans une société réellement démocratique. Mais on pourrait surtout rappeler que voter tous les 5 ans, et attendre que le prochain soit meilleur, est de la pure naïveté. Nos amis les Français n'attendent qu'une seule chose : que Sarkozy parte ! Trouvez-vous normal de devoir attendre 2 ans pour virer quelqu'un qui ne vous défend pas ? Le vote serait un peu plus utile s'il était permanent, révocatoire, et s'il pouvait réellement influencer votre vie, comme dans votre entreprise par exemple. Mais cela, ce serait du "populisme", de la "démagogie", de "l'extrémisme", et d'autres choses qui sentent aussi mauvais qu'un poisson mazouté du Golf du Mexique.

Attention ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cas où on ne pourrait pas voter. En Amérique Latine, il y a des politiciens intéressants. Je voterais Chavez sans hésiter, et d'autres aussi. En France, je voterais peut-être pour Mélenchon. Si le jeu en vaut la chandelle, et si le candidat représente suffisamment mes idées, alors pourquoi pas ? Mais si cela ne mène à rien, si c'est juste pour faire le pitre dans un isoloir, et attendre 5 ans qu'un autre vienne vous sauver pour ensuite continuer à se foutre de votre gueule, alors non merci. Et les élections seraient alors interdites depuis longtemps ...

Publié dans Fuck the system

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article