Un film de rêve

Publié le par Monsieur Y

 

Je ne suis pas très fort pour faire une critique de film. Je ne suis pas un grand cinéphile, et je vais rarement au cinéma, d'abord pour la qualité des films passés, mais aussi pour la mauvaise éducation des gens présents dans les salles. Je m'excuse donc pour le manque de détails et de précision, pour le manque de style dans la critique, mais j'ai envie de parler aujourd'hui d'un film qui mérite toute mon attention. Je veux parler d' "Inception".

La première fois que j'ai entendu parler de ce film, c'est sur Internet, dans la partie "Cinéma" du site Yahoo ! On présentait l'oeuvre cinématographique comme une véritable révolution car étant d'abord un scénario original. Cela peut sembler étonnant, mais il paraît que seuls 10% des fils actuels ont cette caractéristique d'originalité. Et quand on voit combien les fils issus d'adaptation sont des blockbusters, on comprend que le pari était risqué pour Christopher Nolan, le réalisateur. Mais le gaillard a visiblement décidé de mettre toutes ses chances de son côté : il a embauché Leonardi di Caprio et Marion Cotillard. Le gars de "Titanic", c'est un peu comme Brad Pitt : il m'énerve comme être humain, mais je reconnais son talent intrinsèque.

"Inception" est une histoire de rêve, un labyrinthe de scènes et de séquences où vous arrêtez intérêt à être très attentif si vous ne voulez pas vous perdre en chemin. Et quand on regarde ce genre de trucs en version originale sous-titrée espagnol, c'est lourd. Le cerveau fonctionne à plein régime ! Après 2 heures de film, je fatiguais. J'ai failli lâcher prise. 2 heures à suivre les sous-titres en espagnol à vitesse grand V tout en en scannant les scènes et en essayant de suivre le fil de l'action, c'est quand même sacrément dur. Le gars de Yahoo! avait prévenu : c'est pas un film où le cerveau doit être laissé à l'entrée. Et tant mieux !

Leonardi di Caprio doit en fait introduire une idée dans le cerveau d'un riche héritier afin de l'empêcher d'exercer un contrôle absolu sur des secteurs économiques stratégiques. Le contraire de ce qu'il fait d'habitude : voler des informations en procédant par rêves à multiples couches. Et c'est là le génie du réalisateur : nous faire pénétrer dans la chimie du rêve tout en gardant un fil conducteur. Et le résultat est vraiment époustouflant. Je suis très critique envers le cinéma actuel, mais si 30% des films étaient déjà comme cela, ce serait énorme ! Les effets spéciaux sont bien dosés, hallucinants et d'un grand réalisme. Les bouleversements sont totalement imprévisibles mais très bien utilisés et introduits au bon moment. L'histoire va dans tous les sens, mais garde une grande cohérence. Nolan est un sacré architecte. Et dire que c'est un scénario original ... Je n'en reviens pas! On pourra regretter à la fin une certaine longueur. On aurait pu éviter certaines scènes au début, et aussi à la fin où la chute du van paraît interminable. Je sais que c'était le principe du rêve, mais quand même. Sans doute que Nolan a voulu trop nous époustoufler.

Et puis évidemment, je ne pouvais pas ne pas parler de Marion Cotillard. Contrairement à beaucoup de personnes, je ne l'ai pas connue avec "Taxi" puisque je n'ai jamais vu cette série. Non, j'ai découvert cette fabuleuse actrice avec "Un long dimanche de fiançailles" pour lequel elle a obtenu le César du Meilleur second rôle. Ensuite, "Big fish", "A good year", et bien évidemment "La môme" ont achevé de m'émerveiller. Je n'ai pas pu retenir mon émotion lors des Oscars 2009 où elle a écrit l'Histoire du 7º art. Cet actrice au sourire et aux yeux ravageurs ont charmé tout le cinéma mondial. Elle est presque devenue une Déesse. Et c'est aussi ce qu'elle était dans "Inception". Son personnage, encore relativement secondaire, mais tellement énigmatique, parvient à malgré tout être une des pièces centrales du film. Sa beauté éblouit tout le monde. Isabelle Adjani peut aller se rhabiller. Cette vidéo est pas mal à ce sujet :

 


En une semaine, "Inception" a déjà reçu plus de 1.300.000 personnes dans les salles de cinéma de France. Une sacrée performance ! Je souhaite le meilleur à ce grand réalisateur qui a pris quand même 10 ans pour réaliser ce film, et je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce chef d'oeuvre qui, je l'espère, donnera envie aux réalisateurs de nous pondre autre chose que des merdes en boîte.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> télé...achète un de ses 1° films: "Memento". avec l'excellentissime Guy Pearce<br /> <br /> <br />
Répondre