Noire rancune

Publié le par Monsieur Y

 

Je reconnais volontiers que je suis assez rancunier, parfois intolérant, ou trop exigeant, mais tout cela est à la mesure de l'injustice qui peut parfois régner. Cela ne m'empêche pas de fustiger les donneurs de leçons et les personnes qui vivent dans la haine et l'intolérance crasse et irrationnelle. Et dans cette catégorie de personnes, je peux ces derniers jours facilement ranger un acteur célèbre : Jean-Louis Trintignant.

Oui, Monsieur le père de Marie Trintignant : vous êtes énervant de vouloir constamment cracher votre haine sur Bertrand Cantant. J'entends déjà arriver les insultes : Comment oses-tu cracher sur le corps de Marie et l'honneur de toute sa famille ? Je ne crache sur personne. Je pouvais parfaitement comprendre la douleur de la famille de Marie au moment de sa mort, mais tout le monde sait très bien que ce n'était pas un meurtre. Bertrand Cantat était dans un état particulièrement second, et au moment de se réveiller, 2 jours après avoir été plongé dans un profond sommeil, il a appris la mort de son ex-compagne. Et là aussi, Cantat avait ressenti une immense douleur. Il avait même voulu se suicider. Après, il a fait de la taule. La famille Trintignant s'était déjà acharné sur lui durant le procès en voulant lui faire payer un maximum, quitte à le mettre à poil financièrement. A se demander s'ils étaient plus intéressés par le pognon que par le pardon et la compréhension. Et puis évidemment, au moment de la libération conditionnelle de Cantat, ce fut encore le déluge de haine. C'est quoi cette manie de toujours vouloir faire payer un maximum aux gens sans vouloir voir les choses d'une façon plus globale et relative ? Moi, je n'ai jamais estimé que son geste était justifiable, mais je sais aussi que Cantat a des qualités comme être un grand poète, chanteur, parolier, musicien, militant, et autre. Vais-je réduire sa vie et sa personnalité à ce "simple" geste ?

Aujourd'hui donc, Trintignant est ulcéré de voir Cantat remonter sur scène. A la bonne heure ! C'est certainement en l'interdisant de s'extérioriser que Cantat va revenir à une vie normale, et oublier, se réinsérer. Non, Monsieur Trintignant, en voulant continuer à punir Bertrand Cantat, vous ne le servez pas, vous ne servez pas la société, et vous ne vous servez pas vous-même. Vous avez une pierre à la place du coeur et vous vieillirez en pourrissant de haine. Est-ce comme ça que vous aviez éduqué votre fille ? J'espère que non, car sinon c'est comme si elle mourrait une deuxième fois !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
<br /> Que vous êtes dût, Monsieur Y... Je suis d'accord sur le fond, mais Trintignant est un vieil homme aveuglé par la perte de sa fille, on peut le comprendre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous sommes d'accord : Je suis dur et Trintignant est aveugle ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi, je suis assez d'accord avec M. Y, Trintignant devrait se poser les bonnes questions, je ne crois pas que cela l'aide a faire son deuil que d'éviter Cantat et d'en faire un criminel. Bertrand a<br /> assez payé, je pense que vient l'heure de la réconciliation.<br /> Disons que la réaction de Trintignant ne m'étonne pas, mais elle n'est pas digne d'un personnage tel que lui, qui fait preuve à cette occasion de lâcheté.<br /> <br /> Je trouve que c'est un article tout à fait original, qui traite une question pas évidente.<br /> <br /> Merci Monsieur Z!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eux ou les avocats?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les deux peut-être ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Que Lio ferme sa gueule en effet. maintenant, j'aurais vmt du mal à juger la réaction d'une famille endeuillée. Autan je peux imaginer le bonheur d'être parent, autant je ne peux m'imaginer la<br /> douleur de perdre son enfant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La douleur, je la comprends parfaitement. Mais durant le procès, ils se sont permis de lui réclamer plein de fric. Je trouve cela indigne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> déjà, ton article commençait mal avec une énorme faute à la troisième et j'aurais du m'arrêter là. JLT ne veut pas interdire Cantat de scène, il ne veut juste pas, et c'est compréhensible, risquer<br /> de croiser cet homme dans les coulisses du festival d'Avignon. Ce qui n'a rien à voir avec ce q tu écris. De plus, as-tu récemment été boire un café avec JLT pour te permettre de dire qu'il a un<br /> coeur de pierre? Franchement...<br /> Conclusion, je suis en total désaccord avec ton article et notre amitié sincère m'autorise à te le dire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, je n'ai pas été boire avec lui, mais ses réactions me dégoûtent, c'est tout. Et d'une manière générale, toutes les réactions autour de cette affaire m'agacent. Celles de sa femme, de Lio, et<br /> de tellement de féministes aussi.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta sincérité.<br /> <br /> <br /> <br />