Pearl Jam forever

Publié le par Monsieur Y

Je suis un enfant des années 80 (même si je suis né en 77) et j'ai donc naturellement été bercé par la musique de cette glorieuse décennie : U2, Simple Minds, Tears For Fears, A-Ha, bref ce qu'on a appelé la new-wave. Encore aujourd'hui, la plupart de ces groupes continuent de m'influencer. Cela étant dit, les années 90, surtout leur deuxième partie, m'ont entraîné dans le furie du grunge. D'une manière assez surprenante, j'ai découvert ce style de musique très tard, après la mort de Kurt Cobain. Et dans le grunge, il y a aussi Pearl Jam. Alors, je sais qu'aujourd'hui, PJ ne se considère plus comme un groupe de grunge, mais au départ, personne ne peut nier qu'ils sont nés dans cette vague de folie.

Donc, comme beaucoup de personnes, j'ai vite pogotté sur "Alive" mais sans savoir réellement qui était Pearl Jam. C'est seulement un soir que j'écoutais "Rock à gogo", l'émission rock de Radio21 que je suis tombé sur le premier simple de l'album "Yield" : "Given to fly". Un choc ... J'ai été hypnotisé par la voix d'Eddie Vedder, le chanteur, et les riffs de Mike Mc Ready, un des 2 guitaristes. Le lendemain, j'achetais l'album. J'avais à ce moment-là un lecteur CD portable. C'était 1998 évidemment ... Le mardi soir, je dormais dans l'appartement de mes frères, et j'ai commencé à écouter l'album en boucle. A côté, mon frère recevait des amis, et je me souviens combien je les avais assourdis. Mon frère m'a raconté alors que "Yield" faisait référence au "yield management", procédé visant à optimiser le chiffre d'affaires, notamment dans le secteur touristique et des transports. En clair, Pearl Jam critiquait le système des rentabilités, et indirectement l'argent facile. Une certaine forme de capitalisme, quoi. Moi qui étais dans ma période un peu rebelle, cela tombait bien. Et j'ai accroché. Quelques mois plus tard est sorti un des rares clips vidéo de PJ, "Do the evolution", qui va bien dans le même sens que mentionnait mon frère : une critique de l'évolution de l'être humain, de son obsession pour le pouvoir et l'argent. Je sais combien mon frère adore ce clip, alors je vous l'inclus ici-même :

 

 

Musicalement, je dois dire que c'est loin d'être ma chanson préférée. Je trouve les riffs et le rythme un peu trop répétitifs, et les paroles valent plus la peine que l'on s'y attarde :
"I can kill 'cause in God I trust"
"Buying stocks on the day of the crash"
"This land is mine, this land is free
I'll do what I want but irresponsibly"
"I am the first mammal to make plans"

"Do the evolution" est aussi l'occasion pour Eddie Vedder de détourner ses propres paroles et de lancer des phrases du style "I'm a thief, I'm a liar, I'm Georges Bush, my son is an asshole". Pendant de nombreuses années, Eddie Vedder et plus largement le groupe a critiqué l'ancien président américain et s'est politisé, d'abord avec l'ancien candidat vert Ralph Nader, puis les candidats démocrates. J'aurais préféré qu'il reste avec Ralph Nader, mais bon ...
Ma grande époque de Pearl Jam fut celle de l'album "Binaural" que je considère comme le meilleur de tous pour plusieurs chansons. Ce fut l'époque des "bootleggs", ces concerts gravés officiellement sur CD par Sony. J'ai donc acheté leurs concerts par dizaines, déboursant plusieurs centaines d'euros pour mon groupe préféré. Quand on aime, on ne compte pas. Ce fut malheureusement aussi l'époque de Roskilde, le nom de ce festival danois où plusieurs mourrurent à cause d'un mouvement de foule durant la chanson "Daughter". Le groupe interropit sa tournée qui devait passer par la Belgique. On vit alors Eddie Vedder en pleurs au bord de la scène, devant les corps écrasés. La police danoise accusa le groupe de fomenter la violence dans les festivals. Répugnant ... Quand la tournée reprit aux Etats-Unis, la chanson "Daughter" fut chantée non sans émotion. Quant à moi, je commençai à télécharger leurs concerts video comme un malade. J'ai donc aujourd'hui des dizaines de CD et DVD de cette magistrale tournée.
Depuis, Pearl Jam n'a pas cessé de produire et de tourner, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller les voir en concert : quand ils sont passés en Belgique, j'étais au Pérou. Mon espoir est de le voir au Pérou avant de partir, ou en Belgique quand j'y serai de retour.
C'est aussi une occasion de vous livrer mon TOP10 de Pearl Jam, un TOP10 qui peut varier en fonction de mes humeurs, de mes envies, mais qui reste à mon avis assez stable :
10
Un incontournable ... Version Pinkpop 1992 ... et déjà cette voix !
9
Une énergie et un riff incroyable ... Nos amis chiliens ont dû apprécier !
8
Une chanson que j'aime chanter quand je pense aux morts, avec un bel hommage d'Eddie au Pinkpop 2000
7
Une chanson forcément anti-militariste sur un rythme funky ...
6
Un des rares clips de Pearl Jam, avec de nouveau une énorme voix d'Eddie Vedder
5
Toujours un grand moment de concert où toute l'énergie des 3 guitares, de la basse et de la batterie se dégagent à l'unisson !
4
Pour nos amis mexicains, un morceau tout en délicatesse au début ... pour tout emporter sur son passage à la fin !
3
En direct de AOL, un morceau avec de superbes riffs et une très bonne rythmique. Ce morceau aurait dû figurer dans "Binaural", il a fini sur l'album de face B "Lost dogs", mais s'est bien récupéré dans les concerts !
2
La version studio pour un bijou "Pinkfloydien" et une double guitare à la clé pour Mike Mc Ready
Et le numéro 1 ...
Un fabuleux morceau écrit par Jeff Ament, le bassiste, mais dont le principal protagoniste est Mike Mc Ready, complètement fou dans ses riffs. A donner la chair de poules !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article