Décernons le Nobel de la Paix à Noam Chomsky !

Publié le par Monsieur Y

Cette semaine, outre le Prix Nobel de Littérature dont j'ai parlé, il y eut bien sûr le Prix Nobel de la Paix attribué au dissident chinois Liu Xiaobo. J'aimerais aujourd'hui m'arrêter sur les Prix Nobel de la Paix et leur validité, tant tout cela me paraît contestable. L'histoire des Prix Nobel de la Paix est tumultueuse, et déjà longue : 109 ans très précisément, et quand on regarde la liste, il y a de quoi tiquer :

 

Dès 1906, Theodore Roosevelt reçut le Nobel de la Paix "pour son aide lors des négociations de paix dans la guerre russo-japonaise". Theodore Roosevelt est un président américain et je ne vois aucune bonne raison pour attribuer ce genre de récompenses au chef du pays le plus militariste de la planète. A ce titre, je pourrais allonger déjà la liste puisque plusieurs hauts représentants de la nation américain ont été récompensés. D'abord, Woodrow Wilson en 1919 pour avoir fondé la Société des Nations. Pourtant, 5 ans auparavant, il avait envahi le Mexique. Puis, George Marshall pour son plan de colonisation de l'Europe qui a fait perdre toute sa souveraineté à la France. En effet, les Américains exigeaient qu'on limoge des ministres communistes pour chaque prêt du Plan. Ensuite, Henry Kissinger, pour l'accord de paix au Vietnam. Cependant, Kissinger avait largement conseillé de bombarder le Vietnam, et est à mettre dans la liste des plus grands criminels du 21º siècle. Jimmy Carter reçut la récompense en 2002 pour ses efforts en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l'homme et du développement économique et social dans le monde. Toutefois, ce personnage est à l'origine du financement du terrorisme islamiste à la fin des années 70-début des années 80. Bien évidemment, en 2009, Barack Obama obtint le Prix alors qu'il bombarde l'Afghanistan.

A côté de tous ces Américains, il y a d'autres personnages ou organisations peu ragoûtants : La Croix Rouge en 1917 et 1944. Je sais que la Croix Rouge a une origine intéressante, mais à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, c'est quand même elle qui a aidé les nazis à se déplacer d'Europe vers l'Amérique Latine, notamment en Argentine et au Chili (avec l'aide du Vatican bien sûr), donc lui décerner ce prix à cette époque-là est une curieuse ironie de l'histoire.

En 1954, 1965, 1969, 1981, 1988, 2001, 2005, et 2007, le Prix fut décerné à des agences de l'ONU, ce qui pourrait être positif si l'ONU faisait vraiment et honnêtement son travail. Au lieu de cela, elle est noyautée par les grandes puissances qui disposent de sièges permanents au Conseil de Sécurité et empêchent les voix discordantes comme celle du Vénézuéla d'être élues comme Membre Temporaire du Conseil Restreint. Elle ne fait rien contre Israël et pour débloquer l'embargo contre Cuba, donc elle ne mérite rien de ce côté-là.

En 1977, le prix a été attribué à Amnesty International qui n'a jamais eu d'analyse lucide concernant la situation des Droits de l'Homme dans le monde. Elle se préoccupe de leur situation à Cuba et au Vénézuéla, alors qu'il est hypocrite de demander cela à des pays du Sud qui vit sous la menace des puissances impérialistes. De plus, son président et ses cadres participent aux grandes réunions des "think tank", voyagent dans des voitures et avions luxueux sans se soucier de la situation des gens des pays du Tiers-Monde.

En 1978, 1986, et 1994, des personnalités israéliennes et sionistes ont reçu le Prix alors qu'ils ont placé les Palestiniens dans des situations impossibles. Comment peut-on attribuer le Nobel de la Paix à des gens à la tête du pays le plus raciste de notre époque ?

En 1979, Mère Teresa fut couronnée alors que les religieux ont toujours eu une attitude intégriste dans les débats éthiques sur l'avortement par exemple. Mère Teresa n'échappe pas à la règle.

Certains "dissidents" de pays honnis ont aussi reçus le Prix, qu'ils soient honnêtes ou hypocrites. Dans la liste, on retrouve Andreï Sakharov, Lech Walesa, Aung San Suu Kyi, Chirine Ebadi, et le dernier : Liu Xiaobo. Je ne dis pas que certaines personnes de la liste ne sont pas intéressantes, mais je n'accepterai jamais que ce soit systématiquement les dissidents des pays honnis qui soient récompensés. Si le Comité Nobel était vraiment honnête, il devrait donner le Prix à des résistants à la mondialisation impérialiste dans les pays qui la défendent.

A côté de toutes ces personnes-là, il y en a évidemment d'autres qui valent la peine comme Martin Luther King, Desmond Tutu, Rigoberta Menchu, et Nelson Mandela. Disons que ce sont les exceptions qui confirment la règle. Moi, je pense qu'on devrait décerner le Nobel de la Paix à de vrais combattants de la Paix, de la Justice, et de la Liberté. Je pense notamment à Noam Chomsky qui ne ménage pas ses efforts pour nous faire comprendre que le monde dans lequel nous vivons est scandaleux et hypocrite. Gloire à toi, Noam. Tu es notre lumière ! Tu es notre Nobel alternatif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article