Un monde de crises

Publié le par Monsieur Y

 

Depuis 5 jours maintenant, les peuples du monde voient défiler sur leurs télévisions (pour ceux et celles qui l'ont) des images terrifiantes de séismes destructeurs, de tsunamis apocalyptiques, et de radio-activité mortelle. Il y a de quoi être désespéré face à ce flot de mauvaises nouvelles, mais malheureusement cela ne fait que venir dans la continuité d'autres actualités déprimantes. On avait pensé qu'après le tsunami de l'Indonésie, la catastrophe haïtienne, et plein d'autres choses, la vie ne pouvait pas être pire. Malheureusement, le pire semble être le nucléaire. Bref, revoyons un peu rapidement toutes les crises que le monde doit affronter.

 

Crise économique et financière : la crise de 2008 ne vient que dans la continuité de 40 années de dérégulations, de privatisations, de libérations, de destructions de l'Etat-Providence qui, bien qu'imparfait, permet aux gens de se soigner et s'éduquer à bas prix. Ces mécanismes capitalistes ont prodigieusement augmenté les bénéfices des grandes entreprises et diminué le pouvoir d'achat des travailleurs. Et trop de gens trouvent cela normal.

 

Crise sociale : suite à toutes ces dérégulations, la société se voit ébranlée. Avec l'individualisation de la société provoquée par ces mécanismes capitalistes, les gens perdent leurs repères, ne pensent qu'à eux, et insultent leurs pairs. Ils se tuent parfois entre eux, pour des objets électroniques, ils pratiquent le trafic de drogues, l'insécurité augmente. Mais le manque d'investissements de l'Etat dans ses fonctions régaliennes détruisent aussi les systèmes de santé et éducatifs. Bref, les personnes les plus pauvres ne peuvent plus payer leurs soins de santé et sont parfois en danger de mort. Pour l'éducation, cela provoque des inégalités dans l'accès à l'éducation qui reproduira encore plus les inégalités sociales.

 

Crise politique : En Belgique, les politiciens ne savent pas se mettre d'accord et sont en fait totalement inutiles. En France, le gouvernement est de plus en plus pathétique et l'extrême-droite semble en profiter dans les sondages. D'une manière générale, dans toute l'Europe, la xénophobie gagne du terrain. Aux Etats-Unis, les ultra-conservateurs montrent plus que jamais leurs dents face à tous ceux qui ne pensent pas comme eux (et pas seulement Obama). En Amérique Latine, les réactionnaires ne veulent toujours pas accepter les victoires du camp progressiste et sont prêts à tout pour reprendre le pouvoir.

 

Crise environnementale : Depuis plusieurs décennies maintenant, nous savons qu'il existe un danger pour l'être humain dans sa consommation irraisonnée de combustiles fossiles. La température augmente, les conséquences sont chaque année plus dévastatrices et plus coûteuses. La faune et la flore en subissent aussi les conséquences. La pollution affecte de plus en plus notre cadre de vie. Nos villes sont bien souvent des enfers, et le nucléaire menace donc notre monde.

 

En voyant tous les événements japonais, je pense donc à cela, mais c'est un sentiment que j'ai depuis plusieurs mois : le monde semble aller dans le mur et personne ne réagit vraiment, sauf quelques mouvements de la gauche radicale. Il est grand temps que le camp de la paix et du progrès se mobilise pour nous débarasser de toutes les pollutions de la Terre : politiciens véreux, financiers avares, "spécialistes" manipulateurs, etc ... Comme disait Fidel Castro : "Ou bien nous collaborons tous ensemble, ou bien la mort nous attend."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article