Que penser de l'émission Pékin Express ?

Publié le par Monsieur Y

 

Quand la télé-réalité a débarqué sur nos petits écrans il y a 10 ans avec "Loft Story", je n'avais qu'une réaction : la révolte face à un produit que j'estimais "sous-culturel". Je me souviens même que cela m'avait valu quelques disputes avec certaines personnes. Ensuite, les téléspectateurs ont pu "apprécier" d'autres émissions de télé-réalité dont j'oublie même les noms tellement qu'elles ne m'intéressent pas. Mais il y a quelques années, j'ai découvert "Pékin-Express" sur TV5. C'était la première saison, de Paris à Pékin. Ce ne fut pas le coup de foudre, mais l'intérêt que j'ai prêté à cette émission était assez particulier. Aujourd'hui, alors que nous en sommes à la 6º saison, les choses n'ont pas tellement changé.

Mais qu'est-ce que "Pékin Express" ? C'est donc une émission de télé-réalité ou 10 duos se font la course à travers plusieurs pays avec pour règle principale le budget d'un euro par jour et par personne. Il doit seulement leur servir à se nourrir, et ne peuvent donc pas l'utiliser pour se déplacer. Je vous laisse imaginer la difficulté de convaincre des chauffeurs de vous prendre sur parfois plusieurs centaines de kilomètres, le tout bien évidemment dans des pays où la langue est une barrière. Par exemple, la première saison se déroulait en Russie, en Mongolie, et en Chine. A la fin de chaque étape, après moultes aventures et épreuves, la dernière équipe arrivée risque d'être éliminée. L'équipe vainqueur peut remporter jusqu'à 100.000 euros !

Ce qui m'a séduit dans Pékin Express, c'est d'abord le fait de traverser de grands pays, avec des paysages sublimes, et de rencontrer des locaux tout à fait intéressants. On peut voir en différé les relations entre les personnes, on peut supporter l'équipe de son choix, et prendre du plaisir dans les épreuves. On se prend vraiment au jeu. C'est bien de la télé-réalité, car on voit la réalité des personnes parfois très pauvres vivant dans leurs pays, les relations entre les concurrents, les (més)aventures, et autres. Sur le plan socio-culturel et géographique, c'est intéressant. Sur le plan "sportif", c'est entraînant.

Alors évidemment, je vais peut-être me faire lyncher par vous, chers lecteurs qui, comme moi, aimez des médias alternatifs et honnêtes, et qui détestez ceux qui font uniquement de l'audimat. Oui bien sûr, Pékin Express fait de l'audimat. Ils créent des duos et des épreuves afin de provoquer des tensions. La post-production organise tout pour maintenir le téléspectateur en haleine d'une manière totalement artificielle et irréaliste. Il y a même des accusations de tricheries qui ne sont pas restées au stade de l'accusation. Il y a des comportements de candidats absolument ridicules. Certains sont peut-être favorisés par la production pour stimuler l'audimat. Et on peut même dire que l'émission est affreusement colonialiste à certains moments. Oui, tout ceci est probablement vrai, à des degrés divers.

Cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir à regarder cette émission. Nous sommes début mai, et c'est l'époque de Pékin Express sur M6. Cette année, c'est "la route des grands fauves", de l'Egypte au Cap de Bon-Espérance. Il y a de superbes paysages, des rencontres vraiment agréables, des duos assez intéressants, quelques bons coups de gueule ou de belles tranches de rigolade. Par la grâce d'Internet qui me permet de voir l'émission dès le lendemain, je prends du plaisir. Je vais peut-être passer pour un gros naïf, mais je me demande aussi jusqu'à quel point cette émission permet à certaines personnes de s'ouvrir un peu au monde quand ils débarquent chez certaines personnes très pauvres. Je vous inclus une vidéo extraite de l'étape 2 en Egypte :

 

 

 

L'extrait est sur l'hospitalité égyptienne qui est assez remarquable et sur la réaction des candidats face à cette gentillesse. On découvre beaucoup d'émotion. Evidemment, certaines personnes pourraient penser que c'est purement fabriqué et exagéré. Je prends le pari qu'il y a un minimum de sincérité. Je ne peux m'empêcher de citer un des candidats (belge) qui parle dans la neuvième minute : "Tout le monde devrait venir une semaine et se couper du monde, pas en vacances dans des hôtels de luxe, mais de venir voir par ses propres yeux. Chacun de nous devrait faire ça une fois dans sa vie, et peut-être que le monde irait mieux."

 

Pékin Express est donc une émission qui a certainement plein de défauts et qui ne se démarque pas des autres qui cherchent avant tout l'audimat. Mais elle est un peu originale, agréable à regarder pour les beaux paysages qu'on y voit et intéressante sur le plan des rencontres avec les locaux. Et si jamais, je ne vous ai pas convaincu, écoutez quand même son générique :

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article